top of page
logo orangepng.png

Massages Biodynamiques

Méthode

La Psychologie Biodynamique est une méthode pour le développement et la redécouverte de la conscience sensible et créatrice qui existe dans tout être humain.

A l'écoute des besoins cachés et subtils de la personnalité profonde, elle dénoue en douceur les schémas sclérosés et libère les blocages du passé pour ouvrir au présent et au bien-être indépendant et vivant.

dvs.png
Quand est-il recommandé de faire un massage
Biodynamique?

Face à des situation de stress, de chocs émotionnels ou physiques, notre corps inconsciemment, se contracte, se tend et enregistre dans les tissus, les muscles des micro-tensions.

Lorsque la tension ne peut se décharger par l'expression, elle vient s'inscrire dans le corps, provocant des réflexes de sursauts.

Le corps a une mémoire qui retient sous forme de tensions , maladies, postures, des émotions et des traumatismes non-résolus. Ceux-ci sont encapsulés dans un ensemble de contractions musculaires, chroniques, développées pour survivre et qui sont l'inscription dans le corps des mécanismes psychologique et verbale.

Au fils du temps la libre circulation énergétique est entravée, notre corps ne parvient plus à accéder à une détente profonde et perd sa capacité d'auto-régulation. Les contractions engendrées par nos émotions mènent à la formation "d'une armure caractérielle "qui à pour but de nous préserver de la souffrance, mais qui a aussi pour conséquence d'empêcher la circulation de l'énergie et maintenir l'individu dans la peur.

THE.png
massage bio.png
Comment circule l'énergie dans notre corps?

Dans notre corps l'énergie est transportée par le prana (énergie contenue dans l'air) à travers les canaux d'énergie (nadis, méridiens) et organiquement par les fluides (sang et lymphe), elle circule dans les membranes (tissus conjonctif, fascias) et alimente chaque fibre des muscles qu'elle entoure.

Dans le cas où les fibres musculaires sont trop tendues, contractées ou compactes ou les membranes pas assez toniques ou trop épaisses, la circulation énergétique est ralentie voire obstruée ou densifiée en stases( accumulation d'énergie , devenant statique, perdant sa charge énergétique)diminuant ainsi non seulement la vitalité de la zone concernée , mais aussi celle de la personne qui verra ses élans, ses motivations, sa libido plus ténue voire inexistante( expl cellulite, regard vide...)

 Qu’est ce qui pousse le client à consulter ?

" Je déborde d’idées mais je ne mets rien en œuvre"

"Je n’arrive pas à être en lien, à avoir des relations intimes"

"Je n’arrive pas à me détendre, je me laisse envahir par le stress"

"J’ai peur des autres"

"Je n'arrive pas à prendre de décisions"

" Je ne suis pas heureuse en couple mais je n'arrive pas à le quitter"

"Je n'ai jamais d'avis personnel et demande souvent conseil"

" .... "

massage.png
Sans titre (1).png
Qu’attendre d’un massage ?

– Le corps est réinvesti, le patient se met à l’écoute de son ressenti. Il n’est plus « dissocié », selon l’expression chère aux psychologues pour évoquer ce mécanisme de défense de l’inconscient.

– L’estime de soi revient.

– Le corps « digère » les stress accumulés.

– La respiration est libérée et s’ouvre à un regain de vitalité.

– La souplesse (psychologique et corporelle) retrouve sa place.

– Les toxines sont mieux éliminées, via le système lymphatique.

En plus de certaines formes de mal-être, un grand nombre de manifestations psychosomatiques sont susceptibles de se trouver améliorées par des massages biodynamiques, ainsi, les troubles du sommeil, le mal au dos, les migraines, les problèmes de digestion, douleurs inexpliquées, maladies chroniques, dépression, , des troubles digestifs ...

Sans titre (4).jpg
À quoi ressemble un massage ?

Une séance dure à peux prés une heure et quart. Elle comprend une trentaine de minutes d’échanges verbaux, avant et après le massage proprement dit, qui, lui, s’étale sur une quarantaine de minutes. À partir de la demande du patient : une douleur dans le genou, un cauchemar qui revient, des troubles digestifs, un sommeil épuisant… le thérapeute s’adresse au corps, par des pressions et un toucher spécifique afin de le libérer des tensions et relancer la circulation de l’énergie. Le patient est ensuite invité, s’il le souhaite, à exprimer ce qu’il a ressenti.

Tout en dispensant le massage, le thérapeute biodynamique suit les sons émis par les intestins via un stéthoscope posé sur le ventre du patient. Ces gargouillis qui viennent en réponse au geste du thérapeute, le guident vers plus de précision.

 

Un peu d'histoire....

 Fondée au milieu du 20e siècle par la norvégienne Gerda Boyesen,

Il est l’outil principal de la psychologie biodynamique, mise au point par la norvégienne Gerda Boyesen dans les années 1950, inspirée par les travaux de Wilhelm Reich et de Freud, la psychologie biodynamique mêle psychothérapie et physiothérapie.

 Cette thérapie offre la particularité d’être psycho-corporelle. Autrement dit, elle s’adresse d’abord au corps pour toucher « la tête », avec un faisceau de moyens, dont le massage, outil principal de cette thérapie, qui postule que nous avons tous un noyau sain, dans lequel circule naturellement l’énergie de vie harmonieuse, ouverte et joyeuse. Sauf lorsque surviennent des blocages.

Gerda Boyesen.jpg

Gerda Boyesen

bottom of page